Tokyo / Hambourg, 14-09-2022 | Communiqué de presse | Systèmes médicaux Olympus lance la plateforme de visualisation chirurgicale VISERA ELITE III

Une solution innovante et ouverte rassemblant plusieurs modes d’observation pour une chirurgie endoscopique à l’épreuve du futur

Tokyo / Hambourg, le 14 septembre 2022 - Olympus Corporation (« Olympus » - Directeur, administrateur délégué, président et directeur général : Yasuo Takeuchi) a annoncé aujourd’hui le lancement de VISERA ELITE III, sa nouvelle plateforme de visualisation chirurgicale destinée à répondre aux besoins des professionnels de santé (PS) pour leurs procédures endoscopiques dans diverses disciplines médicales. VISERA ELITE III offre plusieurs fonctions d’imagerie, toutes intégrées dans un système unique permettant les traitements mini-invasifs tels que la colectomie par laparoscopie et la cholécystectomie par laparoscopie. Les mises à niveau logicielles qui seront effectuées dans le futur feront progresser la technologie d’imagerie chirurgicale et permettront les configurations personnelles afin d’assurer la prise en charge de diverses applications chirurgicales, permettant ainsi de réduire les coûts d'investissement. VISERA ELITE III sera disponible en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA), et dans certaines parties d’Asie, d’Océanie et du Japon à partir de septembre 2022.

Chirurgie générale, Gynécologie, Oreille, nez, gorge, Urologie
  • Partager:
VISERA ELITE III_video systems center_OTV-S700_6

Processeur vidéo VISERA ELITE III
OLYMPUS OTV-S700

« Avec VISERA ELITE III, nous dévoilons la meilleure plateforme de visualisation de sa catégorie, conçue pour plusieurs spécialités et configurations médicales et permettant aux professionnels de santé de se concentrer pleinement sur le patient au cours des interventions. En intégrant les technologies de ses prédécesseurs VISERA ELITE II et VISERA 4K UHD en une seule plateforme, VISERA ELITE III améliore la qualité de la chirurgie endoscopique, contribue à une plus grande efficacité au bloc opératoire, et élève ainsi le niveau de soin », a déclaré Kanichi Matsumoto, Responsable mondial pour l’endoscopie chirurgicale chez Olympus.

Un système polyvalent

Le système VISERA ELITE III incorpore les fonctions d’imagerie 3D et infrarouge1 de VISERA ELITE II, et la fonction d'imagerie 4K du système VISERA 4K UHD. Il prend également en charge la chirurgie guidée par radiographie ainsi que la technologie NBI2, un mode d’observation exclusif développé par Olympus. En fournissant plusieurs modes d'observation aux chirurgiens, ce système polyvalent accepte la normalisation et permet d’améliorer l’efficacité au bloc opératoire. Les utilisateurs peuvent également configurer des profils de services personnalisés sur VISERA ELITE III dans diverses disciplines médicales comme la chirurgie générale, l’urologie, la gynécologie, la chirurgie ORL, et d'autres encore. La plateforme est compatible avec les endoscopes existants de VISERA ELITE II.

Une innovation capable de croître selon les besoins

La plateforme autorise des mises à niveau logicielles afin d’ajouter les fonctions d’imagerie chirurgicale qui correspondent à vos besoins. Il n’est plus nécessaire de changer intégralement de système de visualisation chirurgicale pour avoir accès aux dernières technologies, ce qui est non seulement nouveau et offre un très haut niveau de flexibilité, mais fait également de VISERA ELITE III un investissement à l’épreuve du futur.

Une meilleure qualité d'image améliorant la mise au point

Le système VISERA ELITE III est doté d’un mode d’ajustement de la mise au point pendant l’observation chirurgicale 4K et est équipé de la fonction EDOF (Extended Depth of Field) qui permet une observation endoscopique précise à travers une mise au point large continue et un agrandissement régulier. En outre, il propose la fonctionnalité C-AF (Continuous Auto Focus) qui ajuste automatiquement la mise au point selon le mouvement de la tête de caméra et de l’endoscope. Cela permet d'obtenir une image plus claire, que ce soit de près ou de loin, afin de soulager le stress des PS au cours des interventions. Ceci leur permet de se concentrer sur le patient et sur les résultats attendus de la procédure.

VISERA ELITE III associe les technologies d'imagerie numérique dernier cri de Sony Corporation à l’expertise et l’expérience en développement de produits médicaux accumulées par Olympus pendant des décennies en sa qualité de leader dans la fabrication d’endoscopes, et il répond aux besoins grandissants des hôpitaux, révélés par un échange soutenu avec les clients.

En développant VISERA ELITE III, Sony Olympus Medical Solutions, une société en joint venture entre Sony et Olympus, a optimisé chaque technologie et chaque fonction de traitement d'images spécifiquement pour les applications médicales afin de créer la plateforme de visualisation chirurgicale la plus avancée, ouverte et polyvalente jamais proposée par Olympus.

Plus d'information sur VISERA ELITE III: olympus.eu/VISERAELITEIII

Notes et références

1 L’imagerie infrarouge est une fonction d'observation lumineuse spécifique permettant d’observer la fluorescence générée en administrant un agent fluorescent appelé vert d'indocyanine (ICG) et en appliquant une lumière à infrarouge proche (lumière de longueur d'onde 700-780 nm).

2 La NBI (Narrow Band Imaging) est une technique d’imagerie servant à examiner les éléments tels que les petits vaisseaux sanguins de la muqueuse et les motifs en surface. La NBI met en évidence les tissus en les éclairant à l’aide de deux bandes de lumière étroites (longueurs d'onde) qui sont absorbées par l’hémoglobine présente dans le sang.

Images et vidéos

Contact

M Gengenbach new

Matthias Gengenbach

Senior Communications Manager
Olympus Europe SE & Co. KG

Mobile: +49 15142369420
E-mail: matthias.gengenbach@olympus.com