Hamburg, 23-04-2020 | Communiqué de presse | Systèmes médicaux Olympus présente l’EVIS X1, son tout dernier système d’endoscopie
Olympus Corporation (Président : Yasuo Takeuchi) a annoncé aujourd’hui la sortie de l’EVIS X1, son tout dernier système d’endoscopie. Ce nouveau système vise à améliorer les résultats associés aux troubles de l’estomac, du côlon et de l’œsophage, ainsi qu’aux maladies bronchiques, en fournissant à tous les endoscopistes des outils innovants ayant fait leurs preuves. Le lancement de l’EVIS X1 vient renforcer le leadership d’Olympus dans le domaine de l’endoscopie et marquer son empreinte dans le secteur médical.
L’EVIS X1 permet un dépistage et un diagnostic plus précis grâce à de nouvelles technologies qui facilitent la détection, la caractérisation et le traitement des troubles gastro-intestinaux, comme le cancer colorectal, ou des maladies bronchiques. Parmi elles figurent la technologie Extended Depth of Field (EDOF), l’imagerie Red Dichromatic Imaging (RDI), l’imagerie Texture and Color Enhancement Imaging (TXI), ainsi que l’imagerie Narrow Band Imaging (NBI), déjà bien connue et éprouvée. Olympus est tournée vers l’innovation et développe déjà les technologies futures – notamment l’intelligence artificielle (IA).
« L‘EVIS X1 est notre dernière innovation, venant s’ajouter à un héritage de 100 ans d'innovations mondiales et de qualité », a déclaré Frank Drewalowski, chef de l’Endoscopic Solutions Division, Olympus Corporation. « Grâce à l’EVIS X1, nous sommes fiers d’aider les endoscopistes du monde entier et de contribuer à élever le standard de l’endoscopie dans son ensemble. »
Les connaissances, l’expérience et l’innovation combinées en un seul et même système endoscopique
Les principales caractéristiques du système EVIS X1 sont :
- Extended Depth of Field (EDOF): la technologie EDOF combine deux images à des longueurs focales distinctes en une image unique permettant d'assurer un diagnostic et une prise de décision thérapeutique. Elle permet des observations d'une excellente précision grâce à une netteté continue et un grossissement sans faille. Simultanément, la fonction de Dual Focus assure un grossissement important, qui peut être activée par un bouton. L’amélioration de la visualisation et de la netteté continue de l’image a été développée pour réduire le besoin d’une mise au point permanente ce qui pourrait améliorer l’efficacité et réduire le taux de polypes manqués.
- Red Dichromatic Imaging (RDI): les saignements gastro-intestinaux constituent un défi majeur, impliquant potentiellement une mortalité et des coûts élevés. L’imagerie RDI est destinée à améliorer la visibilité des vaisseaux sanguins profonds et l’origine des saignements gastro-intestinaux, ce qui aide à l’identification des vaisseaux sanguins pouvant nécessiter un traitement immédiat. Elle utilise les longueurs d’onde du vert, de l’orange et du rouge pour visualiser les vaisseaux sanguins profonds. L’identification aisée des points de saignement accélère et facilite l’hémostase, et améliore potentiellement l’efficacité du traitement correspondant. Cette technologie mini-invasive pourrait également rassurer le médecin pendant le traitement endoscopique.
- Texture and Color Enhancement Imaging (TXI): l’imagerie TXI renforce la visibilité des lésions potentielles et existantes (telles que les zones d’inflammation, les lésions planes ou creuses, ou même les minuscules lésions précurseurs) en améliorant la texture, la luminosité et les couleurs, ce qui permet de définir plus clairement les différences subtiles entre les tissus. Grâce à sa technologie d’imagerie avancée, l’imagerie TXI a le pouvoir de réinventer la lumière blanche dans le domaine de l’endoscopie. En renforçant la visibilité des lésions potentielles et existantes, l’imagerie TXI vise à augmenter les taux de détection et à améliorer le diagnostic optique.
- Narrow Band Imaging (NBI): l’imagerie NBI est une technologie optique et connue qui a fait ses preuves ; elle permet de réaliser un diagnostic optique en créant un fort contraste entre les vaisseaux et les muqueuses voisines. Elle utilise les longueurs d'onde spécifiques du bleu et du vert. La technologie NBI favorise non seulement la détection précoce des lésions mais elle offre également une visualisation plus détaillée et plus contrastée, ce qui augmente la qualité des diagnostics.
Références
*WHO Cancer Factsheet. Disponible à l’adresse : https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/cancer. Consulté en février 2020.
**Global patterns and trends in colorectal cancer incidence and mortality. https://gut.bmj.com/content/66/4/683. Consulté en février 2020.
***Corley DA, Jensen CD, Marks AR, et al. Adenoma Detection Rate and Risk of Colorectal Cancer and Death. N Engl J Med. 2014;370:1298–1306. Disponible à l’adresse : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4036494/. Consulté en février 2020.