Photographie

La photographie est une forme créative d'expression humaine. Elle ouvre de nouvelles perspectives, offre des éclairages sur d'autres mondes, reflète les tendances sociales et peut être source d'inspiration. Nous pensons donc, chez Olympus, qu'il est utile d'investir dans la photographie. Nos activités de RSE s'inspirent de notre expertise unique dans le domaine des appareils et des objectifs photo, créés dans notre division Produits grand public. Elles s'articulent autour de projets photographiques avec une approche pédagogique.

  • Partager:
Photography

Ouvrir de nouvelles perspectives

Avec ces bourses, les quatre partenaires (Haus der Photographie / Deichtorhallen Hamburg, Foam Fotografiemuseum Amsterdam, Fotografie Forum Frankfurt et Olympus) entendent promouvoir la photographie contemporaine. Les jeunes photographes reçoivent une aide concrète à une étape fondamentale de leur carrière. L'un accompagnement personnel des conservateurs et l'organisation d'expositions dans les trois institutions sont deux éléments majeurs de cette aide. Cette idée est résumée par le titre « recommended » (recommandé) : c'est une recommandation personnelle faite au public par trois conservateurs respectés.

Chacun des trois lauréats reçoit une bourse de 10 000 euros ainsi du matériel photographique Olympus, profite de l'accompagnement personnel d'un conservateur de l'une des trois institutions et expose ses œuvres dans leurs locaux.

La bourse les aide à réaliser un projet photographique, tandis que les expositions leur donnent la chance de se faire connaître au public et au monde de l'art.

Seuls les conservateurs peuvent proposer des candidats, qui ne peuvent déposer directement un dossier. Sélectionnés début avril, les lauréats 2017 sont originaires d'Autriche, de Suède et d'Allemagne. Les conservateurs des institutions ont effectué leur sélection parmi les neuf candidats en lice.

Avec ses deux bâtiments historiques – des structures ouvertes d'acier et de verre qui datent de 1911-1913 –, le Deichtorhallen Hamburg est à lui-seul une œuvre d'art. Aujourd'hui, son architecture constitue la toile de fond spectaculaire d'expositions internationales qui attirent régulièrement jusqu'à 60 000 visiteurs.

En tant que fabricant d'appareils photo, Olympus contribue de façon considérable à l'art au travers de la photographie. Ne serait-ce que pour cette seule raison, il est important pour nous d'encourager son essor. En tant que mécène du Deichtorhallen, nous nous sommes engagés à fournir des appareils photo sur le long terme et nous encourageons l'enseignement culturel. Ainsi, nous soutenons les programmes pédagogiques du Deichtorhallen, mais aussi des expositions.

Des ateliers sont également organisés pendant les expositions, tels que « Elbphilharmonie Revisited », en collaboration avec Olympus. Obtenez une impression des résultats de certains ateliers ici :

Site Web du Deichtorhallen

Le musée de la photographie Foam d'Amsterdam s'est donné pour mission d'informer et de diffuser l'art le plus large possible en présentant toutes les facettes de la photographie contemporaine. Ce musée organise toute une série d'activités : expositions, débats et projets pédagogiques.

Le partage des connaissances et les activités de réseau sont au cœur de la collaboration entre le Foam et Olympus, avec une place prépondérante accordée aux programmes pédagogiques. Le programme de formation soutenu par Olympus touche plus de 15 000 jeunes et permet aux nouvelles générations de découvrir, de vivre et d'apprécier le monde de l'art et de la photographie.

Site Web du Foam

Fotografie Forum Frankfurt © Georg Dörr/lumenphoto.de

Le Fotografie Forum Frankfurt (FFF) traite toutes les formes de la photographie avec un programme varié d'expositions, de publications, d'ateliers, de conférences et de colloques. Il met en valeur à la fois les interprétations classiques et les évolutions du médium photographique ainsi que les œuvres de photographes de premier plan en Allemagne.

Cet organisme à but non lucratif est financé par ses membres, par les ventes de billets d'entrée, de livres et de reproductions, et par la ville de Francfort, sans oublier les mécènes, comme Olympus. Nous fournissons les appareils photo utilisés dans le cadre des ateliers du programme pédagogique du FFF. Ils peuvent également être prêtés aux membres qui souhaitent les tester. Des formations spécifiques à l'utilisation des appareils photo Olympus leur sont aussi proposées.

Site Web du Fotografie Forum Frankfurt

Nos autres domaines prioritaires