Éthique et intégrité
»Chez Olympus, nous sommes conscients des dommages que la corruption peut causer à la société. Comme indiqué dans notre Code de Bonne Conduite et de Déontologie, nous sommes fiers de mener nos activités avec équité, honnêteté et sens de l'éthique. Olympus a signé les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies et a déclaré son plein engagement à ces normes internationales reconnues qui comprennent, entre autres, la lutte contre la corruption. De cette façon, le Groupe Olympus en Europe mène une politique de tolérance zéro quant à la corruption et s'efforce de mener ses affaires en excluant les pratiques relevant de faits de corruption pour obtenir un avantage injustifié. Cette approche de tolérance zéro s'applique à tous les salariés et à tous les dirigeants d’Olympus.
Pour atteindre cet objectif, le Groupe Olympus en Europe s'engage à:
- Refuser de proposer des pots-de-vin, ou à autoriser le paiement de pots-de-vin au nom d’Olympus dans l'intention d'obtenir un avantage commercial;
- Refuser d'accepter des pots-de-vin, ou d’accepter que des pots-de-vin soient accordés par des tiers au nom d’Olympus, dans l'intention d'influencer de manière injustifiée le cours des affaires;
- Veiller à ce que tous les employés et dirigeants d’Olympus en Europe connaissent les valeurs et les principes énoncés dans le Code de Déontologie;
- Éviter les relations d'affaires avec des tiers qui n'acceptent pas ou ne suivent pas les dix principes du Pacte Mondial des Nations Unies;
- Développer et mettre en œuvre des lignes directrices et des procédures internes pour éviter la corruption, ainsi que d'autres pratiques illégales; et
- Examiner régulièrement et mettre à jour les procédures appropriées, en cas de nécessité.
La prévention, la détection et le signalement des faits de corruption relèvent de la responsabilité de tous les employés et dirigeants d’Olympus en Europe. Toutes les personnes et tous les organismes qui ont des relations d'affaires avec Olympus, tels que les distributeurs, les fournisseurs ou d'autres partenaires commerciaux, sont encouragés à aider à éviter et à prévenir la corruption et de contacter Olympus si des questions ou des préoccupations importantes se posent. Plusieurs points de contact sont disponibles pour discuter ou pour signaler tout autre aspect ou toute question en rapport avec la corruption. Tous les numéros de téléphone et adresses e-mail sont disponibles sur tous les sites Web européens d’Olympus dans la langue locale. L'information est également disponible sur la dernière page de notre Code, laquelle peut également être consultée sur les sites Web européens d’Olympus.«
Constantin Zangemeister, Executive Managing Director at Olympus Europa SE & Co. KG
Nos actions sont importantes, de même que nos comportements au travail. À travers ces actions, nous souhaitons préserver la confiance de nos parties prenantes. Notre Code de conduite international rappelle notre engagement sans faille envers l'intégrité, notre passion pour ce que nous faisons et notre norme commune qu’est l’excellence. Il est conçu pour favoriser la mise en pratique de notre objectif et de nos valeurs fondamentales. Il sert de guide pour assurer une conduite professionnelle éthique et responsable, en accord avec les politiques et procédures locales :
Olympus Global Code of Conduct: Because What We Do MattersLes présentes normes mondiales (« normes mondiales ») ont été conçues pour guider nos
tiers sur les valeurs fondamentales, principes et normes de comportement exigés par Olympus lorsqu’un tiers est engagé par ou au nom d’Olympus Group. Nous considérons nos tiers comme nos partenaires commerciaux et nous attendons d’eux le même niveau élevé d’intégrité que celui attendu de nos employés et de nos cadres.
Un tiers est une entreprise, une organisation ou un individu externe, qui n’est ni la propriété, ni sous le contrôle, ni employé d’une entreprise membre d’Olympus Group, qu’Olympus a engagé ou à qui Olympus a l’intention de confier un contrat pour fournir des biens ou des services ou s’engager dans des activités commerciales avec ou au nom d’une entreprise membre d’Olympus Group.
Les procédures applicables au niveau mondial sont disponibles via le lien suivant :
Normes mondiales: Les attentes d’Olympus envers les tiersLa ligne «Integrity Line» est un service disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, mis en œuvre par une société indépendante. La ligne «Integrity Line» est disponible pour tous les salariés ainsi que pour tous les partenaires d’Olympus qui auraient besoin d’une assistance pour signaler une violation des règles. Vous pouvez appeler en toute confidentialité et votre appel ne sera pas retracé. Toute personne appelant la ligne «Integrity Line» pourra rester anonyme, hormis le cas où une disposition législative ou réglementaire interdit l’anonymat. Votre nom ou tout élément permettant de connaître votre identité ne sera communiqué à Olympus ou à toute autre personne que si vous avez préalablement donné votre consentement. Tous les éléments portés à la connaissance de la ligne «Integrity Line» seront traités avec le plus grand sérieux et donneront lieu à des recherches approfondies.
Comment contacter la ligne «Integrity Line»
Vous pouvez contacter la ligne «Integrity Line», dans votre langue maternelle, de la manière suivante:
- Formulaire en ligne
- Téléphone
Belgique/ Suisse:
1. Depuis une ligne extérieure, composez le numéro d'accès direct pour votre pays:
Belgique: 0-800-100-10
Suisse: 0-800-890011
2. Lorsque le message vocal en anglais vous y invite, composez le: 8442771698
France:
Depuis une ligne extérieure, composez le numéro pour la France: 0800-90-8257
(numéro gratuit en France)
Les numéros de téléphone d'Integrity Line dans les autres pays sont disponibles en ligne à l'adresse www.olympus.ethicspoint.com